Encyclopédie

Couverture du tome 6 de l'encyclopédie de Diderot

"Le rassemblement de connaissances dans des documents de référence peut être daté des débuts de l'écriture même si le mot encyclopédie n’apparaît qu'en 1532 sous la plume de François Rabelais.

L'encyclopédie la plus fameuse celle dite du dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers élaborée de 1751 à 1772 par Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert s'inscrit dans le mouvement du siècle des Lumières et marque le début de la production d'ouvrages conséquents (28 volumes pour cette dernière et jusqu'à 210 volumes pour l'encyclopédie Panckoucke dont la production s'étale sur cinquante années à partir de 1782).

Cette production d'ouvrages coûteux se poursuit au 19ème et au 20ème siècle."



"A partir des années soixante surgit un phénomène d'édition avec la publication d'une encyclopédie d'un montant et d'un contenu abordables et faisant l'objet d'une mise à jour annuelle, le QUID: son tirage culmine à plus de 500 000 exemplaires au changement de millénaire, sans commune mesure avec les tirages des encyclopédies «classiques».

Mais l'écrit imprimé est bientôt grignoté par l'écrit numérisé plus sûrement que par une invasion de rongeurs et les encyclopédies sont les premières victimes de cette mutation. En 2012, la dernière encyclopédie sur papier, l'Encyclopaedia Universalis, interrompt sa diffusion."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien