Applaudissement

2001 Claque

Foule applaudissant le cercueil de Philippe Noiret

"Je ne me souviens pas du premier défunt que j'ai vu applaudi mais je n'ai pas oublié que cela m'avait paru incongru. Peut-être s'agissait-il de la disparition de Philippe Noiret en novembre 2006. C'est en tout cas la plus ancienne manifestation de cette sorte que j'aie trouvé sur internet. Le même scénario se reproduit ensuite régulièrement, par exemple pour Annie Girardot en 2011 et pour Patrice Chéreau en 2013.

Certains journalistes parlent d'une tradition. J'ai visionné les cérémonies funéraires publiques de grands acteurs en remontant le temps, de Jean Marais en 1998 à Yves Montand en 1991, de Louis de Funès en 1983 à Sacha Guitry en 1957 et à Raimu en 1946. Je n'y ai vu que réserve et recueillement. Aucun battement de mains pour accompagner les cortèges.

Il semble donc bien que cette pratique soit apparue avec le présent millénaire.

Elle s'étend maintenant à des personnalités qui ne font pas partie du monde du spectacle (ainsi de Stéphane Hessel en 2013) et à des victimes de diverses catastrophes.

Même si je ne m'y accoutume pas, je comprends que pour certains cela puisse constituer un exutoire ou une manifestation de commisération. Je m'interroge tout de même sur d'autres motivations moins respectables: n'entre-t'il pas aussi une curiosité hors de propos (voir de près les amis connus du défunt)? N'y a t'il pas là une forme d'ostension de la part de ces personnes restées à jamais inconnues du disparu (entrer dans le champ des caméras pour devenir le spectacle vivant et, qui sait, se prêter à un micro-trottoir)?

Et puis, si l'on accepte le principe de l'applaudissement, pourquoi ne pas tolérer aussi les sifflets ou les huées comme cela est arrivé lors des obsèques de Margaret Thatcher le 17 avril 2013?

 

A quand des affrontements violents sur le chemin du cimetière entre partisans et détracteurs du mort?

A quand, pour reprendre l'expression de Georges Brassens dans «les funérailles d'antan», «un mort qui fasse des petits»?

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien