Commerce

1959 Des commerces sans commerçants

Le centre commerçant d'Evrecy (Calvados) en cours de reconstruction vers 1955
La place et la rue principale (en cours de reconstruction). Les arbres, tout juste plantés, ne parviennent pas à rivaliser avec les poteaux. Aujourd'hui, les premiers ont bien grandi et les seconds ont disparu.

"Evrecy, village de la plaine de Caen quasi-intégralement détruit lors des combats de Libération, finit d'être reconstruit en 1959. Le long de la rue principale qui mène de Caen à Aunay-sur-Odon, les commerces, comme les autres habitations, ont été réédifiés à l'identique en fonction des « dommages de guerre ». La boucherie a retrouvé ses grilles et les cafés leurs zincs.
Ici, comme dans tous les autres villages de la plaine ayant subi le même sort, on a reconstitué un urbanisme qui correspondait aux modes de vie d'avant-guerre."
...

Les années quarante ont été marquées par une profonde désorganisation du commerce local, la destruction des bâtiments en 1944 s’ajoutant à la pénurie avant comme après la guerre. Les années cinquante ont vu s’accomplir des transformations considérables qui n’ont pas épargné le commerce local : élargissant le champ de chalandise du fait de la multiplication des automobiles, de la réouverture des grands magasins de Caen dont les produits manufacturés concurrencent de plus en plus les productions artisanales locales, et de l’émergence de la vente par correspondance notamment dans le domaine textile.

Ainsi, les devantures de certaines boutiques, transformées en lieux d’habitation à peine ont-elles été édifiées, seront-elles tendues de rideaux. Pour d’autres, cette «évolution» interviendra à la retraite des commerçants."

Café en 2016

 

"C’est ce qui arrive vite avec le café qui fait face à la maison dont mes parents ont dorénavant fait le lieu exclusif de leurs vacances. "

..."Septuagénaire, il a cédé le garage reconstruit à un «jeune» et tient encore le café avec son épouse. Mais les affaires, un temps prospères du fait de l’afflux d’ouvriers du bâtiment employés à la reconstruction, périclitent au point qu’il va lui aussi bientôt accrocher des rideaux à sa devanture."

Matelassier Auvray

"De la même génération, juste un peu plus bas, à côté du garage, un petit homme tout en nerfs poursuit encore son activité de matelassier. L’atelier, construit en annexe à sa maison, perdra lui aussi bien vite sa vocation initiale.

Autre matelassier

Le second matelassier du village continuera son activité durant une dizaine d’années avant que son magasin ne connaisse des fortunes diverses, toutes avortées (ils étaient deux à vivre de ce métier dans ce chef lieu de canton qui comptait en 1959 moins de 600 habitants).

Mercerie

Sur la grande place de la mairie, place du marché sur laquelle ne stationne guère que la tournée du poissonnier deux fois par semaine et, de temps à autre, un marchand forain, il y a encore une mercerie qui fermera, elle aussi, bientôt."

Beaucoup d'autres commerces ont depuis lors subi le même sort. Le village s'est considérablement étoffé, triplant sa population ... et accueillant un petit supermarché sur la route en direction de Caen. 

Dans la galerie de photos qui suit (issues de Google street view), on trouvera un petit inventaire de de ce que sont devenus les commerces de la partie la plus centrale du bourg (celle issue de la reconstruction). 

Le moulin qui accueillait la fromagerie

A la fromagerie du Moulin Neuf (une des rares bâtisses à peu près épargnées par les bombardements) , je suis chargé d'aller chercher les camemberts ... à bicyclette (la fromagerie a fermé peu d'années plus tard). C'est aujourd'hui un centre de remise en forme.

Vue aérienne du village

Le village en 2016 avec en haut de l'image la zone commerciale accueillant notamment les garages et le petit supermarché. Le coeur du village (partie issue de la reconstruction) est désormais cerné par des lotissements. Le moulin est situé dans la partie boisée (correspondant au lit de La Guigne).

 

Pour d'autres informations sur Evrecy (site de la commune)

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien