Feux de voitures

1955 Retraite aux flambeaux

Simca Vedette Versailles sur page de couverture de l'automobile

" Au salon de l'auto 1955, qui se tient au Grand Palais à l'automne 1954, est présentée une nouvelle gamme de Vedette qui se distingue par une conception inspirée des belles américaines (moteur 8 cylindres en V, assortiment de couleurs souvent audacieuses, ailerons arrière …). La Vedette 1955 introduit en outre une nouveauté en France: des blocs optiques blancs de dimension généreuse situés sous chaque aileron pour faciliter les marches arrière de nuit et accessoirement informer les autres conducteurs de ces manœuvres.

 

L'inspiration vient vraisemblablement d'outre Atlantique, la voiture ayant été conçue par Ford, lequel vient juste de céder sa filiale française à Simca.

Feux de recul sur DS

Cette spécificité n'est pas reprise avant longtemps par les autres constructeurs. Ainsi même la très novatrice DS19 présentée peu après en est dépourvue. Il faudra attendre 1968 pour que les modèles les plus sophistiqués de la gamme en soient équipés.

Simca Ariane avec ses feux arrière entièrement rouges

Autre signe révélateur du faible engouement suscité par ce dispositif: deux ans plus tard, lorsque Simca présente l'Ariane, une Vedette équipée du petit moteur de son Aronde, il élimine les feux de recul, créant pour la circonstance des blocs optiques uniformément rouges.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître (personnellement, je l'ignorais avant de rédiger cette chronique), en 2017, les feux de recul, un ou deux, constitueront encore une possibilité et pas une obligation.

 

Le fait que les concepteurs soient certainement majoritairement des urbains vivant dans des artères éclairées à toute heure de la nuit n'est vraisemblablement pas sans lien avec la persistance de cette lacune. "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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