Polaroïd

2015 Copies non conformes

Exposition en 2012 au Grand Palais
Exposition en 2012 au Grand Palais

 

"En France, l'intérêt pour la photographie instantanée sur papier continue à se manifester de deux façons: des artistes font des expositions (il y a donc aussi un public amateur) et un site est consacré aux aficionados.

 

Polaroïd continue à commercialiser – entre autres - des appareils photo numériques à développement instantané en dépit du jugement peu amène porté par certains sur la qualité des images résultantes si on les compare à ce que l'on peut aujourd'hui obtenir en restituant des photos numériques de très haute définition sur des imprimantes de haute qualité.

Intant Lab (téléphone posé sur la chambre noire)
Intant Lab (téléphone posé sur la chambre noire)

 

Le projet Impossible est devenu la société Impossible en demeurant exclusivement axée sur la perpétuation du concept initial, ce qui confirme qu'il existe bien un marché même si celui-ci n'est peut-être qu'un marché de niche (comment savoir?).

 

Sans doute conscient de la difficulté croissante liée à la commercialisation de films destinés à des appareils qui ne sont plus fabriqués depuis plus de huit ans, l'entreprise Impossible, qui ne perd rien de son dynamisme, propose l'attelage époustouflant du téléphone mobile et d'une sorte de mini-chambre noire assurant la production des photos sur un support palpable.

 

On saute ainsi allègrement par dessus le 20ème siècle en associant la chambre noire des origines de la photographie avec les téléphones multi-fonctions d'aujourd'hui!

Les acoquinés à la pellicule instantanée passeront outre à la cherté du dispositif et de ses supports. Ils s’accommoderont d'un temps d'apparition de l'image en couleurs qui a beaucoup perdu de sa promptitude (trente-cinq minutes d'attente de la révélation).

 

Ainsi pourront-ils s'extasier de la judicieuse mutation des couleurs originales et de l'occultation magique d'une partie des détails superflus ..."

Autres marques devenues des noms communs :


le Kir, cliquez ici


Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien