Progrès technique

1952 Biens de petite consommation

"J'ai choisi d'examiner trois fonctions assurées aujourd'hui par des smartphones et qui étaient déjà disponibles au début des années cinquante. Disponibles mais fort peu répandues en raison de leurs prix de vente: la télévision, le magnétophone et la caméra amateur.

Téléviseur Philips TF 651 A de 1950
Téléviseur Philips TF 651 A de 1950

 

Une étude comparative rigoureuse des valeurs marchandes de ces trois équipements par rapport à celle d'un smartphone reste à réaliser (sans doute manque-t'il un Jean Fourastié pour la conduire).

 

J'ai restreint mon ambition à une estimation très approximative qui vise uniquement à donner des ordres de grandeur. Il faudrait déjà s'entendre sur la définition que l'on donne de smartphone. Sous ce nom sont proposés des appareils dont le prix varie de 1 à 4 au moins. J'ai choisi arbitrairement un modèle commercialisé autour de 500€ début 2016.

Commençons par le téléviseur. Il y a en 1952 60 000 téléviseurs en France. Cette rareté est due au prix mais aussi au fait que le pays n'est pas intégralement couvert par des émetteurs. En Basse-Normandie, il faudra patienter encore quelques années et, à Paris-même, la télévision s'observe surtout dans les vitrines des magasins. Pas étonnant puisque, selon mon estimation, un téléviseur se négocie à l'équivalent d'au moins 8 smartphones aujourd'hui.

Téléviseur PilotRadio de 1949
Téléviseur PilotRadio de 1949

On pourra objecter que l' écran d'un téléviseur est plus grand, ce qui est exact mais parfois pas de beaucoup et demeure souvent comparable à celui d'une tablette ou d'un ordinateur portable. De plus, il n'a pas d'angles et sa forme le situe à mi-chemin du rectangle et de l'ovale. L'image est faite de nuances de gris vert (on ne redécouvrira le noir et blanc du cinéma qu'avec la télévision en couleurs …).

L'acquisition donne accès à quelques heures d'émissions par jour sur une chaîne unique. La diffusion d'émissions en direct ne dépasse pas les limites du territoire métropolitain et émane le plus souvent de studios parisiens.

Pour autant, avec son tube cathodique, le meuble occupe sa place dans l'appartement.

Magnétophone Philips années 50

J'évoquerai pour mémoire un autre meuble bien plus répandu parce que plus abordable et dont on retrouve la fonction sur un smartphone : le poste de TSF. Il est à lampes, à modulation d'amplitude et à son monophonique … mais, grâce aux ondes courtes, ouvre néanmoins des horizons propres à faire rêver …

Le deuxième «équipement lourd» (par son poids et par son prix) sera le magnétophone à bandes magnétiques. Pour s'en doter, il est nécessaire de débourser une somme à peu près équivalente à 4 smartphones. L'appareil est généralement portable … comme l'est une valise (et sans roulettes).

Caméra Paillard fin années 50
Caméra Paillard fin années 50

 

Venons-en au dernier équipement, le plus onéreux selon mon estimation puisque se négociant autour de 12 smartphones: la caméra amateur (muette). Et je ne compterai pas le prix du projecteur et du matériel de montage. Il n'est pas étonnant que les films de famille constituent le plus souvent des témoignages de milieux aisés.

On oubliera également dans cet inventaire l'appareil photo sans zoom, quasiment sans réglage et aux ampoules de flash à usage unique.

Et, comme le clamerait un bonimenteur, en sus de tout cela une multitude d'équipements vous sont offerts gratis : montre, minuteur, réveil-matin, chronomètre, 

Appareil photo Brownie Flash
Appareil photo Brownie Flash

machine à calculer, jeux … le tout pour le montant de 20 smartphones (si l'on préfère 10 000 €) et ce tout-là tenant aujourd'hui dans votre poche."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien