Théâtre

1958 Mélos

 

 

"Aux vacances de Pâques, c’est une grande et bonne surprise de constater qu’une troupe de théâtre forain s’est installée – apparemment durablement – dans la salle des fêtes d'Evrecy (Calvados) ou elle donne des représentations quasi-quotidiennes. Ici habituellement, en dehors de la grande fête de l’Ascension, on ne voit jamais de spectacles itinérants, de cirques notamment, sans doute du fait de la proximité de Caen, la capitale régionale.

L’explication de ce bivouac inattendu, je ne la trouverai qu’en préparant cette chronique : le théâtre Montanari, stationné à Dives sur mer, avait subi d’importants dommages lors d’une tempête quelques semaines auparavant. Le 25 mars, il était ravagé par un incendie, seuls les costumes étant sauvés des flammes. C’est alors que la troupe  avait obtenu de devenir provisoirement sédentaire dans ce village situé à l’intérieur des terres qui leur offrait refuge.

Soir après soir, ils présentaient ainsi leur répertoire composé de mélodrames et de vaudevilles (« les deux orphelines», « le contrôleur des wagons-lits » …). Le prix modique des places me permit ainsi qu’à une assistance des plus honorables d’assister à quelques-uns de ces spectacles."

Un des derniers théâtres ambulants surpris en tournée à Tournai (Belgique) en avril 2010 : la plateforme de la remorque du camion sert de scène; une bâche lui est attachée en guise de chapiteau
Un des derniers théâtres ambulants surpris en tournée à Tournai (Belgique) en avril 2010 : la plateforme de la remorque du camion sert de scène; une bâche lui est attachée en guise de chapiteau

 

 

"Jean Créteur, alors directeur d’un autre théâtre forain tournant dans le Loiret et les départements alentour, insiste sur le professionnalisme de ces troupes itinérantes capables d’obtenir l’adhésion d’un vaste public authentiquement populaire  au point de pouvoir demeurer dans la même commune plusieurs semaines consécutives sans lasser son public et en interprétant des dizaines de pièces différentes ."

 

"Tout comme leurs confrères en itinérance les colporteurs, dans les années soixante-dix, les théâtres forains traditionnels auront en effet quasiment tous disparus, la troupe Créteur-Cavalier donnant son ultime représentation le 20 octobre 1974."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien