Théâtre

1961 En amateur

Mon "expérience" de comédien amateur à la Maison pour Tous

La Maison pour Tous, rue Mouffetard à Paris
La Maison pour Tous, rue Mouffetard à Paris

"Le théâtre Mouffetard – du nom de la rue, au 76 – constitue notre lieu de rencontre habituel"

...

"Le théâtre Mouffetard n’est que l’une des activités de la Maison pour Tous, familièrement appelée La Mouffe, une étrange construction, à tous égards ...

Architecturalement parlant, c’est une de ces modestes bâtisses étroites (moins de dix mètres de façade) qui jalonnent la populaire rue Mouffetard, alignant ses trois ou quatre étages percés de petites fenêtres et desservis par un escalier rude et étriqué : rien en première approche qui semble la destiner à devenir une maison pour tous. Le rez-de chaussée, dégagé de ses cloisons, sert de hall à une salle de théâtre de 170  places et le premier étage accueille une bibliothèque tandis que les petites pièces des autres niveaux sont utilisées pour les activités très diverses de la maison qui est aussi centre social, maison de la culture, bibliothèque de quartier, centre parisien de colonies de vacances et un peu une espèce de music-hall à ses heures.

Georges Bilbille, que personne n’appelle autrement en le tutoyant que Bil, est l’animateur du lieu. Il a créé le théâtre Mouffetard dans cette rue à cent lieues des grands boulevards de la rive droite en 1948. Il avait alors 28 ans .

 

Notre cours d’art dramatique se tient dans l’une des deux salles récemment créées en sous-sol à l’arrière du vieux bâtiment. Quand la salle de théâtre n’est pas utilisée pour des pièces  ou en tant que music-hall occasionnel, nous pouvons bénéficier du toucher des planches et des feux de la rampe.

 

Ce cours est assuré bénévolement par un ancien acteur professionnel âgé d’une quarantaine d’années reconverti dans le commerce des timbres de collection. Nous « travaillons » essentiellement des scènes du répertoire classique et des auteurs contemporains d’expression française alors fort appréciés et abondamment représentés (Jean Anouilh, Samuel Beckett, Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre …).

Les plus anciens se souviennent de représentations de pièces données en intégralité par notre fluctuante troupe. Durant « ma » période, il n’y aura aucune production de cette sorte, tout juste une représentation du « Songe d’une nuit d’été » donnée en plein air dans la propriété de notre professeur à Maule en présence de ses voisins et amis (moi dans le rôle de Lysandre, un rôle de composition …)."

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien