Télétravail

2016 Sous-développement durable

" J'examine ici où nous en sommes une dizaine d'années après avoir quitté «le monde du travail». Ce titre quelque peu provocateur me semble hélas adapté au vu de la progression bien pusillanime d'une solution qui pourrait constituer un facteur essentiel du développement durable.

Homme arborant une pancarte "télétravail non déclaré"
Source : zevillage (site consacré au télétravail)

Sur le plan légal, le télétravail a commencé à être encadré en France en 2012: cela s'est traduit par l'obligation d'établir un avenant au contrat de travail applicable aux cas dans lesquels ce travail «aurait également pu être exercé dans les locaux de l'employeur» mais «qui est effectué de façon régulière et volontaire» hors de ces locaux".

 

En pratique, il semble que peu d'entreprises appliquent ce texte et qu'une part significative des personnes concernées demeurent des volontaires sans avenants. Une appellation leur a même été attribuée: les télétravailleurs «gris» (référence à un travail «blanc» s'exerçant clandestinement «au noir» en télétravail ?).

 

Il ne serait pas juste d'affirmer que rien ne progresse. Notamment, le 12 février 2016, un décret a été pris pour encadrer le télétravail dans la fonction publique. Néanmoins, les textes publiés sont bien peu hardis et introduisent des limites contestables (ainsi dans ce décret, pourquoi fixer autoritairement à trois jours par semaine la durée maximale du télétravail comme s'il s'agissait d'une pénitence dont on doit limiter la durée?).

Des jugements moins sévères que le mien sont émis. Un article consacré au télétravail paru dans «l'Observateur» du 11 décembre 2015 est intitulé «la mayonnaise est en train de prendre». Selon la formule d'un secrétaire national de la CFDT, «le temps des pionniers est révolu».

 

Un optimisme que ne corroborent pourtant pas les données fournies dans cet article récent: un taux de télétravailleurs qui atteint 2,7% sans que soit précisé le pourcentage de temps hors du «lieu de travail» ni s'il s'agit alors du domicile ou d'un centre plus proche de celui-ci et, ceci, plus de deux décennies après que les moyens techniques requis soient apparus.

 

Toujours selon le responsable syndical, «à terme, on ne dépassera probablement pas 12% au sens de la loi», le terme n'étant pas précisé.

 

Ce pourcentage est à comparer à celui fourni en 2002 dans le rapport «télétravail et développement durable», rapport publié par l'observatoire des stratégies industrielles pour le compte du secrétariat d’État à l'Industrie, qui estimait le pourcentage de personnes éligibles à la moitié de toute la population active.

Chirurgien opérant à distance

On notera en outre que, depuis lors, des activités additionnelles sont entrées dans le champ du télétravail en France, ceci comprenant des activités manuelles à haut risque comme les interventions chirurgicales contrôlées à distance.

 

Comment expliquer cette insuffisance de résultats?

 

L'importance accordée au télétravail comme contributeur au développement durable peut être évaluée de deux manières:

  • par la mise en évidence de la contribution essentielle du télétravail au développement durable dans les ouvrages consacrés à ce sujet. A la médiathèque d'Orléans, j'en ai consulté plusieurs dont «Économie et développement durable». Constat: si les transports sont bien identifiés comme un domaine d'intervention prioritaire, les solutions prônées ne consistent pas à chercher à les réduire mais à les rendre plus économes en énergie;
  • par la consultation sur internet des sites des principaux partis politiques. Nouvelle surprise de taille: sur aucun d'entre eux, le recours au télétravail n’apparaît comme un axe programmatique majeur. J'ai été étonné de ne voir figurer une appréciation élogieuse que sur le seul site du parti communiste . Cette prise de position de la fédération de l'Oise au sujet de la création d'un centre de télétravail multi-entreprises tranche d'ailleurs avec celle exprimée par le socialiste Gérard Filoche en 1997: «Certains ont voulu en faire un système précurseur du type d'activité qui régnera au 21ème siècle. La trouvaille ne vaut pourtant pas grand chose: c'est une ré-actualisation des dentellières du 19ème siècle mais, cette fois, devant un ordinateur».

Dans un tel domaine, le volontarisme des hommes politiques est déterminant. Comme l'écrivaient en 2010 Pierre Morel à l'Huissier et Nicole Turbé-Suetens: «pour que cet avenir (celui du télétravail) tienne toutes ses promesses, encore faut-il lui offrir un cadre juridique convenable et protecteur, attentif à protéger les salariés et à ne pas faire du travail à distance un travail de seconde zone, dérogatoire ou fragile».

 

Cette détermination pourrait aussi se marquer par des mesures fiscales. Pourquoi par exemple un bonus-malus pour les automobiles en fonction de leur pollution et pas pour les emplois éligibles au télétravail? L'objectif est le même et il y a sans doute plus à gagner à réduire les transports inutiles qu'à les rendre un peu plus économiques."

...

" En sus de l'objectif d'économie d'énergie et de réduction de la pollution, il y a d'autres raisons qui devraient engager l’État à prendre des mesures audacieuses :

  • l'aménagement du territoire (surpopulation urbaine versus désertification de certaines contrées),
  • l'économie. Dans le «que sais-je?» publié en 1994, le temps perdu dans les transports par les parisiens était évalué à l'équivalent de la production de Lyon,
  • la moindre sensibilité à des événements extérieurs à l'entreprise (grèves de transports, épidémies, attentats …),
Quai du RER bondé
  • la santé des citoyens (fatigue, stress, accidents du trajet),
  • leur qualité de vie (augmentation du temps personnel disponible, plus grande souplesse dans la répartition temps de travail/ temps personnel),

 

enfin, ce qui ne devrait pas être négligé par des élus préoccupés par leur réélection, la réponse à une demande majoritaire des citoyens concernés ..."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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