Roman national

Couverture du livre Le fou Yégof

"     Un peu d'histoire pour expliquer d’où vient le roman national et ce qu'il recouvre avant d'entrer dans la «période baby-boomer» qui nous concerne ici.

 

A la fin du 19ème siècle, l'école primaire, devenue obligatoire en 1882, se donne pour mission de transformer les enfants provenant de différentes régions et identités encore marquées en citoyens français.

 

L'enseignement de l'histoire à l'école doit servir à démontrer la grandeur et l'unité de la France et à exhorter un patriotisme alors bien nécessaire après la chute de la France en 1870. L'appellation «roman national» est utilisée pour la première fois par le duo d'écrivains alsaciens Erckmann-Chatrian pour leur ouvrage «Le fou Yégof» qui prend la nation comme personnage principal.

Origine du roman national, heterodote, 4 2 2021, texte et illustrations

 

Nous retiendrons ici la définition qu'en donne l'historien Nicolas Offenstadt: «Grande fresque qui valorise les hommes célèbres et les événements considérés comme fondateurs de la France».

 

Couverture du livre Histoire de France d'Ernest Lavisse

A la construction de ce récit patriotique est associé le nom de l'historien Ernest Lavisse dont les ouvrages scolaires couvrent tout le premier cycle jusqu'au Certificat d’Études Primaires. En guise d'introduction de ces ouvrages, un commandement de l'auteur: «Tu dois aimer la France parce que la nature l'a faite belle et parce que l'histoire l'a faite grande».

Ernest Lavisse, le père du roman national à la gloire de la IIIème République, France Culture, 22 8 2022, 4 minutes 20

Commencée à la fin du 19ème siècle, la diffusion dans les écoles des ouvrages d'Ernest Lavisse et de ses disciples se poursuivra jusqu'aux années 60 du siècle suivant.

Le rôle du manuel dans la leçon d’histoire à l’école primaire (1870-1969), histoire de l'éducation, 2007, texte

Ernest Lavisse, "l'instituteur national", FR3 Hauts de France-France culture, 22 2022, minutes 40

 

Le 9 août 1936, Jean Zay, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse de la France, fait porter à 14 ans révolus l'âge de l'école obligatoire. Cette école-là va longtemps encore demeurer la seule opportunité de formation générale des Français puisqu'à la veille de la seconde guerre mondiale, seulement 6,5% des enfants accèdent à la sixième des lycées et collèges. Ce pourcentage augmentera sensiblement après la guerre mais il n'atteindra encore que 25% dans les années 60.

 

Photo de classe d'écoliers, le Maréchal au bureau, les enseignants debouts
Maréchal, le voilà à l'école avec ses messages

Avatar de la primauté du politique dans l'enseignement de l'histoire, Jean Combes rapporte que durant la période de collaboration avec les nazis «les messages du maréchal sont étudiés par l'ensemble des écoles primaires et plus particulièrement des écoles privées». Cela n'est pas sans intérêt car mes maîtres et maîtresses (comme l'on disait alors) ont toutes et tous atteint ou dépassé la quarantaine (à une exception prés): ils étaient donc en fonction sous le mauvais «État français»: se sont-ils pliés à cette directive et, si oui, quelles dissertations ont-ils bien pu développer sur des pensées aussi faiblardes?

Faut-il voir là la raison pour laquelle l'histoire à la mode de Lavisse qu'ils m'ont inculquée une dizaine d'années plus tard s'est interrompue après la première guerre mondiale ?

 

C'est donc cette histoire de France que je me suis efforcé de reconstituer à partir de mes souvenirs et avec l'aide de mon congénère, Daniel Picouly,lequel a rédigé ses propres souvenirs et les a illustrés avec de nombreuses et cartes de l'époque (1955 Histoires de France). 

 

Les deux volets les plus récents de cette chronique seront consacrés aux romans nationaux déviants illustrés par :

  • le parc à thèse du Puy du Fou,
  • les écrivains au premier rang desquels Lorant Deutsch et hommes politiques mettant l'histoire à leur service et/ou au service de leurs convictions.           "

 

 

Pour l'écriture de cette chronique, j'ai consulté les ouvrages suivants :

Ouvrages relatifs à l'Histoire de France

L'historiographie, Nicolas Offendstadt, PUF Que sais-je? 2017

Histoire de l'école primaire élémentaire en France, Jean Combes, PUF Que sais-je? 1997

Nos Histoires de France, Daniel Picouly, hoëbeke 2011

L'histoire sous surveillance, Marc Ferro,Calmann Levy 1985

 

Le mythe national, Suzanne Citron, Editions de l'Atelier 2017

 

Jours anciens, Michel Winock, Gallimard 2020

 

Sur l'enseignement de l'histoire, Laurence De Cock, Libertalia 2018

 

 

Ouvrages relatifs aux histoires de France déviantes

 

L'aventure du Puy du Fou, Philippe de Villiers et Michel Chamard, Albin Michel 1997

 

Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire, Pauline Ducret +++, Les Arènes 2022

 

 

Les historiens de garde, William Blanc, Aurore Chéry, Christophe Naudin, Editions Inculte 2013

Historiquement incorrect, Jean Sévilla, Fayard 2011

 

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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