Souterrains

"     Les souterrains prennent une importance croissante dans la période qui s'est écoulée depuis la fin de la guerre pour deux raisons principales :

  • l'accroissement de la population en Françe métropolitaine. Celle-ci avait été relativement stable autour de 40 millions d'habitants dans la première moitié du 20ème siècle.  Elle dépasse aujourd'hui 67 millions. Au plan mondial, la croissance de la population est plus forte encore : un doublement,
  • l'accroissement du nombre de véhicules sur ce même territoire métropolitain (une multiplication dans un rapport de l'ordre de 1 à 12).

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 Les faits rapportés se situent tous à Orléans et dans sa périphérie pour deux raisons:

  • c’est mon lieu de résidence depuis 52 ans et je peux donc puiser dans mes    souvenirs,
  • Orléans, on va le voir, est en quelque sorte la capitale française de la géologie puisque le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) créé en 1959 à des fins de consolidation nationale a son siège à Orléans dans la partie alors nouvellement aménagée de La Source. Il emploie plusieurs centaines de personnes dont une majorité de chercheurs et d’experts au siège.

Elle sera composée de 4 étapes:

  • 1965 Piétons aux abris

Cette étape illustre un choix surprenant fait à Orléans d’enfouir les piétons dans des passages souterrains devant la gare pour laisser libre cours à la circulation automobile sur l’immense place joignant les mails, le boulevard de la République et le centre de la ville. Ce choix sera remis en cause moins de deux décennies plus tard.

 

  • 1969 Les souterrains et le sous-marin

Quand la dimension inquiétante des souterrains est exploitée pour propager une rumeur antisémite visant six des marchands de vêtements d’Orléans: des clientes seraient endormies dans leurs cabines d’essayages puis acheminées par les souterrains de la ville jusqu’à un sous-marin empruntant la Loire pour les acheminer sous des mers lointaines à des fins de traite des blanches.

Histoire rocambolesque dont un sociologue tirera l’ouvrage «la rumeur d’Orléans».

Une carrière oubliée
Une carrière oubliée
  • 2010 Bîme, boum!

Bîme: gouffre qui se crée brutalement par effondrement de la voûte d’un conduit karstique ou par soutirage des matériaux alluvionnaires emportés par ces conduits (définition du Dictionnaire de la Langue Française).

Boum: manifestation sonore de cet effondrement.

Une maison remplit le gouffre sur lequel elle avait été construite. Et autres incursions souterraines.

 

  • 2023 3D H.S. / S-S

Expansion: avec un scanner à 3 dimensions, reconstitution de la vue d’une construction (hors sol incluant caves) et de son assise (sous-sol).

A la découverte des nouveaux modes d’investigation et de consolidation du sous-sol.

 

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Pour traiter ce sujet, j'ai consulté les documents suivants :

Orléans d'hier et d'aujourd'hui, Serge Vassal, Bulletin de la Société Archéologique et Historique de l'Orléanais, 1976

Orléans souterrains, Monique Templier et Serge Vannier, Edition DifCentre, 2006

 

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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