Organisation OST

Usine Citroën de Levallois-Perret (avant 1989)

 

"La consultation d'un film dédié à la construction des dernières 2CV Citroën au Portugal en 1990 a constitué l'élément déclencheur de l'écriture de cette chronique. On y voyait des ouvriers monter leurs voitures selon un mode dont je pensais qu'il avait disparu depuis les années vingt.

 

Je me suis souvenu qu'il y a juste cinquante ans, en 1967, j'entreprenais tout en travaillant ma formation supérieure au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et que je guignais alors des «unités de valeur» qui avaient notamment pour intitulé «Organisation Scientifique du Travail», plus communément OST.

 

Usine Citroën de Levallois-Perret intérieur

A cette époque, je travaillais à Levallois-Perret et mon parcours quotidien rue Baudin de la station de métro Pont de Levallois-Bécon à mon entreprise me faisait longer l'usine Citroën dans laquelle étaient produites les 2CV depuis 1948.

En cette usine – dans laquelle je n'avais évidemment jamais pénétré – construisait-on alors des voitures d'une manière tirant aussi peu parti des préceptes et techniques de l'OST que ce que me donnait à voir le film tourné 23 ans plus tard au Portugal ?

 

Au-delà d' une recherche de réponse à cette question, j'ai ressenti le besoin de faire le point plus généralement sur le niveau de pénétration de l'OST en 1967, sur la légitimité (ou non) du qualificatif scientifique, qualificatif délaissé dès les années soixante-dix.

Enfin, je me suis efforcé de déterminer ce qui reste aujourd'hui, en 2017, de ce qui caractérisait l'OST que l'on m'avait enseignée de 1967 à 1970.

 

Il est superflu de préciser que je n'entends pas ici élaborer un mémoire sur le sujet mais, comme pour les autres chroniques, m'efforcer d'apporter un témoignage et une réflexion personnels avec les limites que cela comporte."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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