Carrefour giratoire

2018 Place du rond-point

"   Les ronds-points ne sont par nature pas des lieux de rencontre pour les piétons. Leur configuration en fait des îlots isolés par les douves que constituent les flux de véhicules et les rend inatteignables sans prise de risque.

 

Bizarrement, malgré cela, certains ont été aménagés en jardins comme celui de la place d'Italie.

 

En dépit de la relative proximité de cette place par rapport au domicile de mes parents et une circulation qui dans les années cinquante était bien moindre, jamais je n'ai, accompagné ou pas, franchi les dizaines de mètres séparant l'extérieur de l'intérieur de l'anneau (diamètre de la place: 200 mètres) pour profiter de la fontaine, des bosquets et des bancs publics. Aujourd'hui, le brouhaha permanent constituerait un élément plus dissuasif encore.

 

La place de l'étoile à Paris constitue, à ma connaissance, la seule exception à cet isolement du fait de l'accès par un souterrain solennellement intitulé parcours du souvenir (la tombe du soldat inconnu et le musée).

 

Dans tous les autres cas, les carrefours giratoires, à vocation de «non-mort» sur le plan de la sécurité routière, sont aussi des lieux de «non-vie» pour les passants.

Rond-point Darty en périphérie d'Orléans
Rond-point Darty en périphérie d'Orléans

En novembre 2018, cela change avec le mouvement dit des gilets jaunes immédiatement associé à l'occupation de ronds-points et aux opérations de «filtrage» de la circulation automobile.

 

La place que tient la voiture dans ce mouvement est notable:

  • à son origine, le mouvement est déclenché pour protester contre une taxe additionnelle sur les carburants (après, cela se diversifiera...) ,

  • le signe de ralliement est un accessoire vestimentaire rendu obligatoire pour les conducteurs d'automobiles en 2008. Il est porté par les manifestants, les sympathisants s'en tenant à l'étendre bien en vue sur le tableau de bord,

  • le lieu de manifestation n'est ni le lieu de travail, ni celui d'un monument représentatif du pouvoir mais celui créé pour la divinité automobile.

 

Et les ronds-points, conçus pour fluidifier la circulation deviennent des lieux de blocage.

Et le terme de place, usurpé en l'occurrence, est pleinement justifié par la présence d'une communauté qui s'organise pour s'abriter (c'est la saison froide), se sustenter, se reposer, débattre …

 

Les différences entre gilets jaunes des ronds-points, des manifs et de Facebook, selon deux études Huffingtonpost, 16/11/2019, texte et illustrations

 

Cela donne lieu la plupart du temps à des aménagements de fortune (un mot que l'on utilise quand précisément la fortune fait défaut) qui confinent au mieux au camp de scouts, au pire au bidonville.

 

Saint-Rambert-en-Bugey : les Gilets jaunes sont évacués, Le Progrès, 28 11 2018, texte et illustrations

Les "gilets jaunes" construisent une Tour Eiffel sur un rond-point au Cannet-des-Maures, Var matin, 27 02 2019, texte et illustrations

Les gilets jaunes, infatigables bâtisseurs : une yourte à Saint-Alban, La Provence, 28 12 2018, texte et illustrations

Réalisation de gilets jaunes ?
Réalisation de gilets jaunes ?

 

Cependant, certains trouvent là l'inspiration pour créer des décors ornementaux à base de palettes qui n'ont rien à envier au kitsch de certains coûteux aménagements municipaux. "

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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