Courrier

1956 Facteurs humains

Chariot d'un facteur parisien en 1938 (le même dans les années 50)
Chariot d'un facteur parisien en 1938 (le même dans les années 50)

"   A Paris où je passe l'essentiel des années d'enfance, le facteur n'est un interlocuteur familier que pour la concierge, laquelle dispose de casiers dans sa loge et assure la distribution ultime du courrier une fois par jour. La seule image que je conserve en mémoire est celle de facteurs poussant des chariots à l'image d'une photographie de 1938 conservée sur le site «Paris en images». Sans doute en va t'il de même dans toutes les grandes cités.

 

Cependant, dans la campagne bas-normande, lieu de toutes mes vacances, que ce soit dans le Calvados, dans la Manche ou dans l'Orne, il en va tout autrement.

 

Le facteur – ou la factrice – est un acteur familier des villageois. Moins révéré que l'instituteur, le curé et le médecin de famille qui franchit également le seuil des maisons, c'est un représentant de l’État qui sait – et peut visiblement – prendre son temps.

Sur le site CICLIC des archives de la Région Centre, les films d'amateurs nous montrent ainsi des facteurs bien intégrés dans la vie locale jusqu'à être accoudés au comptoir du bistrot ou même à participer en tenue à une course organisée le jour de la fête annuelle.

Deux facteurs posant des vélos sur le toit d'une 2CV fourgon des postes

Au Locheur, hameau de 200 habitants à l'écart des grands axes non loin de Caen, il n'y a pas de bureau de poste, juste une cabine téléphonique à l'épicerie-café-bien d'autres choses. La factrice, copieusement nantie de lettres et de colis, vient à vélo d'un village plus important à cinq kilomètres de là. Ne savait-elle pas conduire ou bien le responsable de la poste avait-il considéré qu'une tournée non motorisée était encore supportable par cette femme d'une cinquantaine d'années? Toujours est-il qu'elle n'avait pas eu droit à l'une des 2CV Citroën fourgonnette verte qui constituaient l'essentiel du parc automobile rural (selon ma mémoire, à Paris, c'étaient plutôt des Juva 4 Renault).

Factrice sur une voiture à chien

Je n'ai pas gardé le souvenir de facteurs équipés de vélomoteurs. Quant aux attelages de chiens, régulièrement contestés depuis leur création au 18ème siècle, ils avaient été proscrits dès la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

A noter au passage que les factrices étaient alors assez rares car, leur entrée dans la profession ne datait que de la guerre 14-18 (les hommes avaient alors changé d'uniformes...) puis n'avaient été admises que les veuves de guerre, condition d'embauche qui perdurera étrangement jusqu'en 1975.

 

Document La Poste sur l'histoire du courrier (présentation 10 pages, recrutement des factrices page 6)

Affiche "Tiens voilà l'facteur" par Bourvil

 

La proximité des facteurs avec les villageois était bien exprimée par la chanson de Bourvil (1954) «Tiens, voilà l'facteur» qui débutait ainsi: «Dans chaque village, on connaît l'facteur; c'est un personnage qu'on porte dans son cœur».

 

 

Tiens voila le facteur, 7 minutes 30, Bouvil chante 4 minutes 30 après le début, RTF, 22 12 1954

 

 

 

Le film de Jacques Tati «Jour de fête» (1949) dans lequel l'auteur interprétait le rôle d'un facteur fantasque et virevoltant participant à la fête d'un village et se moquant d'une poste américaine fantasmée donnait également une image d'un monde rural qui avait encore peu évolué.  "

 

Jour de fête bande-annonce originale du film de et avec Jacques Tati, 1949, 2 minutes 30

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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