Electricité

1958 Pas si courant

"En cette année 1958, certains foyers ruraux sont encore en attente d’un raccordement au réseau électrique comme d’autres foyers – citadins et ruraux – guignent leurs raccordements au téléphone."

"A Mascouette, lieu-dit de la commune Béarnaise de Hagetaubin, des poteaux électriques atteignent enfin une modeste maison rurale qui n’est pourtant éloignée du bourg que d’un ou deux kilomètres."

...

"

Sans doute une entreprise privée n’aurait-elle jamais investi dans le raccordement d’un client aussi peu rentable. Seulement, nous sommes à une époque ou la notion de service public a encore un sens : cette maison a sans doute été construite avant que l’électricité n’atteigne le Béarn, elle doit donc bénéficier de ce service public rendu par Electricité De France (EDF), organisme créé douze ans auparavant par le regroupement et la nationalisation de plus de mille entreprises privées.

Enseigne au néon représentant un escargot
L'escargot au néon, fidèle au poste (source GoogleEarth)

  Mais pour appliquer ce principe d’égalité, il aura fallu bien du temps : l’électricité à domicile en 1958, ce n’est donc pas encore un fait si habituel, si courant …" 

 

"Si en province, le courant tarde à gagner les écarts, à Paris par contre, la fée électricité est omniprésente. Le néon constitue sa manifestation ultramoderne."

...

 

"Le commerçant de son temps se doit de mettre au rebut ses enseignes surannées et de leur substituer des emblèmes étincelants. C’est ainsi que le marchand d’escargots préparés de la rue Fondary dans le 15ème arrondissement décroche définitivement de sa devanture son mollusque à coquille en plâtre de la taille d’un chien. Il lui substitue une œuvre figurative au néon visible des deux extrémités de la rue de nuit comme par temps brouillasseux."

...

 

Dans le centre historique de Naples en 2011, le néon continue de faire florès

 

"L’électricité constitue un moteur primordial du redressement de la France après la guerre. Les actualités cinématographiques , comme les documentaires pédagogiques que l’on nous projette avant les vacances scolaires dans le préau de l’école Saint-Marcel célèbrent avec des formules ampoulées (c’est bien le moins) et sur fond de musiques claironnantes les mérites de nos monumentales réalisations hydro-électriques."

...

"Le barrage de Donzère Mondragon est resté dans ma mémoire comme la plus formidable de ces « œuvres magistrales » que constituent les barrages. Je pense que cette impression forte tenait moins à la mention de deux paisibles localités bordant le Rhône qu’à mon imagination d’enfant redoutant de voir surgir de l’étendue d’eau un improbable dragon aquatique (le barrage avait été inauguré en 1952, j’avais six ans …)."

"Cependant, d’autres sources d’énergie étaient investiguées sous cette 4ème République qui allait être si dévaluée par les tenants de la 5ème. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’énergie atomique avait déjà fait l’objet d’investissements avec notamment la création du site de Marcoule."

"En Bretagne, on concevait l’usine marée-motrice de l’estuaire de la Rance (une première mondiale) et, même, en Algérie (encore Française), on expérimentait des éoliennes."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien