Chemins de fer

1981 Fini le train-train

 

"1981 reste associé dans la mémoire collective à l'élection de François Mitterand à la présidence de la république. En matière de chemins de fer, 1981 marque l'inauguration de la première ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Lyon et Paris. Je ne suis pas de l'inauguration mais j'emprunte peu après cette nouvelle ligne pour me rendre à l'agence de la capitale des Gaules."

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"Ma sensation dans ce train eut quelque chose à voir avec celle que j'avais eue vingt deux ans auparavant dans l'ID19 de mon parrain. Comme la Citroën de cette époque, avec sa suspension pneumatique, sa ligne originale et ses immenses vitres de portières n'était plus une voiture comme toutes les autres qui l'avaient précédée, ce TGV était aux trains classiques ce que l'ID19 avait été à la 4CV familiale : le TGV se comportait de la même manière à petite vitesse à sa sortie de la gare de Lyon et en traversant le dijonnais, sans plus de bruit, sans plus de vibrations. Le TGV en 1981 : la force tranquille, en quelque sorte."

 

Pour les analogies avec la 4CV et l'ID19 en 1956 et 1959

 

Le record à 380 km/h le 26 février 1981 (film de 8 minutes) 

 

Le voyage inaugural Paris-Lyon avec la Président le 29 septembre 1981 (film de 2 minutes)

 

Le Capitole (qui avait déjà les couleurs du TGV), ici en gare des Bénédictins à Limoges, reliait  Paris à Toulouse à 200km/h à partir de 1960
Le Capitole (qui avait déjà les couleurs du TGV), ici en gare des Bénédictins à Limoges, reliait Paris à Toulouse à 200km/h à partir de 1960

 

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Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

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