Horloge parlante

1991 Atomique

"      En 1991, l'informatique vient au secours de l'horloge parlante: des microprocesseurs ajustent opportunément les syllabes prononcées par deux comédiens, un homme et une femme, qui remplacent Radiolo et se repassent la parole toutes les minutes.

 

Ce découpage au plus fin permet de limiter la durée totale des enregistrements à quatre heures tout en ajoutant l'indication de la date du jour.

Nouvelle horloge parlante, A2 Le Journal 20H,18.09.1991, 2 minutes10

 

Le téléphone a pris un envol tardif sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981): ce n'est plus un objet de risée et l'on peut désormais obtenir un branchement sans devoir patienter des lustres.

 

 

En 1991, le Ministère des PTT (Postes, Télégraphes, Téléphones) qui était devenu des Postes et Télécommunications,, disparaît. France Telecom , devenu un établissement de droit public doté d'une indépendance financière, passe un contrat avec l'Observatoire : l'accès à l'horloge parlante sera désormais obtenu en composant 3699 et sera payant.

 

De 1988 à 2013, France Telecom se transformera par étapes jusqu'à devenir Orange, entreprise en concurrence dans un environnement européen.

Bible des marques – Orange, non daté, texte

 

 

En 1991, France Telecom tire l'essentiel de ses bénéfices du trafic téléphonique dont fait partie l'horloge parlante … mais cela ne durera pas encore des décennies.   "

 

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien