Service militaire

1996 Repos

Femmes s'entrainant aux mitraillettes
Les femmes aussi ...

"Le 9 juillet 1970, la durée du service militaire avait été réduite de 16 à 12 mois puis, le 4 juillet 1992, à 10 mois.

 

Sans doute du fait de la montée des revendications féministes, on avait institué à titre expérimental un «service national féminin» sur la base du volontariat en 1973. La hiérarchie militaire demeurait circonspecte se demandant, dans l'hypothèse ou le service féminin deviendrait obligatoire, «si ces demoiselles ne montreraient pas autant de réticences que les garçons à l'accomplir»."

"La gauche parvenue au pouvoir élabore un nouveau statut des objecteurs de conscience réputé plus libéral. Mais cette libéralité a des limites: l'option se paie toujours par un temps de service civil double du militaire «pour s'assurer de la sincérité des convictions», le rapporteur du projet de loi ajoutant plaisamment qu'il ne faudrait pas qu'un statut trop libéralement accordé soit un moyen de «se défiler»."

Président Chirac présentant la fin du service militaire

"La question cruciale de l'utilité d'un service militaire est enfin posée le 22 février 1996 par le Président Chirac lequel tranche «nous n'avons plus besoin de gens faisant leur service militaire» et opte pour la professionnalisation, position qu'il précise après une phase de concertation le 28 mai 1996."

"Il répond alors à l'argument portant sur la nécessité d'une formation civique en déclarant que celle-ci serait bien trop tardive et que c'est d'abord à l'école que cette instruction doit avoir lieu.

 

La réforme est d'importance puisque, une trentaine d'années auparavant, lors d'un débat sur ce sujet à l'Assemblée Nationale conduit par la même majorité Gaulliste avait conclu : «le service fait partie des institutions que personne n'envisage de supprimer»."

"Quelles données nouvelles justifieraient en 2015 de revenir sur cette décision ?:

  • concernant la formation de citoyen, le service civique, la maturité étant atteinte de plus en plus tôt, il est de moins en moins pertinent d'attendre la post-adolescence pour commencer à s'en préoccuper. De plus, même en admettant que les militaires d'aujourd'hui soient plus pédagogues que ne l'ont été les miens il y a près d'un demi-siècle, il ne me semble pas qu'ils soient les plus aptes et les mieux préparés à s'acquitter de cette mission-là;
  • quant aux coûts d'une telle opération, ils seraient à l'évidence très lourds. Il faudrait distraire des militaires professionnels de leurs tâches pour les affecter à la formation et à l'encadrement des recrues (en réembaucher pour compenser?). Il faudrait rouvrir des casernes pour accueillir ces recrues (celle de Reims, désaffectée comme tant d'autres). Et tout ce chambard dispendieux dans un contexte d’austérité budgétaire pour une efficacité des plus douteuses ..."

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien