Triperie

1996 Abats au plus bas

"   Depuis mon enfance, les habitudes alimentaires ont évolué plus qu'elles ne l'avaient fait dans les siècles précédents. Production, conservation, commercialisation et distribution ont connu des progrès spectaculaires que cette chronique n'a pas pour objet de détailler.

 

Pour nous en tenir à la viande (toutes viandes confondues), la consommation par habitant a plus que doublé entre 1950 et 1990 (de 44kg/an à 91kg/an).

L'évolution de l'alimentation en France, site gouvernemental, texte

 

Vache folle

 

L'augmentation de la production a particulièrement été permise du fait de l'industrialisation et du recours à des produits agroalimentaires se substituant en partie à l'herbe des prés pour les bovins. Mais nourrir des herbivores avec des farines de poissons n'est pas sans conséquence et l'apparition de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, maladie transmissible aux humains, en constitue la plus probante démonstration. Ainsi en France, de 1992 à 2019, 16 femmes et 12 hommes en sont morts, tribut certes minime à l'aune des victimes de la pandémie qui surviendra en 2020 mais tribut suffisant pour affecter le marché de la viande qui fléchit à 85 kg/an en 1996.

Mortalité associée à la maladie de Creutzfeldt-Jakob au Canada, gouvernement, texte et illustrations

L'évolution de l'alimentation, blog de la brigade, texte

 

L'impact sur le cinquième quartier est violent puisque des interdictions de ventes sont décrétées au printemps 1996. Le 4 avril, le gouvernement décide de retirer de la vente les abats de bovins français nés avant le 31 juillet 1991. Les ventes annuelles d'abats chutent en valeur de 28% en 1996.

La vache folle et les annonces de JP Raffarin, FR2, 10 4 1996, 1 minute 10

 

Et cette crise perdure puisque, en décembre 2020 intervient une interdiction totale de la vente de ris de veau. Les produits tripiers sont perçus comme les moins sûrs et, d'après la statistique du marché de Rungis, le volume des ventes en triperie chute de 50%. Face aux difficultés du commerce, une réponse du Sénat le 1 février 2001 envisagera même l'«aide à la cessation d'activité et à la reconversion».   "

Difficultés des commerces de produits de triperie, Sénat, 1 2 2001, texte

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien