Progrès technique

2016 Au-delà de l'écran

"«Au-delà de l'écran» était le titre d'une émission de télévision des années soixante qui visait à faire découvrir les coulisses, les aspects méconnus ou ignorés des programmes. Je l'ai repris ici pour faire un rapide inventaire des faits susceptibles de tempérer mon enthousiasme - et même un certain émerveillement – à l'évocation du progrès sous son seul angle technique.

Mineur (mine de tantale) au Congo

 

Avant toutes choses, la fabrication de smartphones requiert l'utilisation de minerais rares, minerais que l'on extrait souvent en Afrique. Une illustration des conditions de travail déplorables et même mortifères des mineurs de tantale au Congo a récemment été donnée par le magazine Cash investigation.

 

Mineur de tantale témoignage dans "Cash investigation" + texte sur FranceTVInfo, 4 11 2014, 1 minute 30

En poursuivant le cycle de constitution des smartphones, le même magazine s'est intéressé au travail des enfants affectés en Chine à l'assemblage.

Concernant l'utilisation des smartphones, il suffit d'observer le comportement des personnes – et notamment des plus jeunes - dans les lieux publics: au mieux on évoquera une utilisation exclusivement frivole, au pire une forme d'addiction.

La survenance de sonneries intempestives, les musiquettes forcenées qui s'échappent des oreillettes et les confidences déclamées en public ne contribuent guère à ce fameux «mieux vivre ensemble» dont se gargarisent certains politiciens et journalistes.

Au-delà du sans-gène, il y a le risque vital créé par l'utilisation de ces appareils en conduisant, risque que la réglementation tarde à réduire en considérant qu'avoir les mains libres suffit à libérer aussi le cerveau d'une «tâche ajoutée» dangereusement concurrente.

Fourmis désorientées à côté d'un smartphone

On évoquera aussi l'incertitude quant aux effets des ondes sur nos cerveaux. Peut-être en sommes-nous épargnés au contraire des fourmis qui perdent la raison en s'approchant d'un smartphone faisant office d'insecticide?

 

Effets nocifs des ondes GSM sur les fourmis, RTL, 29 7 2012, 2 minutes

Sans aller jusqu'à risquer la tumeur cérébrale, on s'inquiétera de la possibilité de manipulation comportementale à des fins commerciales qui peut résulter de l'accumulation indiscrète d'informations nous concernant par des entreprises qui ne sont pas précisément guidées par des objectifs de sociétés de bienfaisance.

Sur le plan écologique enfin, on évoquera la forte contribution des smartphones à la consommation électrique, non pas tant par eux-mêmes que par l'usage qu'ils font des serveurs internet.

On n'oubliera pas les précieuses et diverses terres rares extraites pour réaliser des équipements à courte durée de vie (qui oserait se montrer aujourd'hui avec un téléphone portable à antenne déployable des années 90, à supposer qu'il n'ait pas été atteint par une obsolescence programmée?).

Portables démodés en tas

On s’inquiétera aussi du faible taux de recyclage de ces équipements si faciles à glisser subrepticement dans un sac poubelle.

 

 

Progrès technique … progrès?   "

 

Liens avec d'autres chroniques complémentaires et connexes

TSF

Textes entre guillemets extraits de l'Abécédaire d'un baby-boomer

 

Pour faire un commentaire, une suggestion, une critique, cliquez sur ce lien